La fabrication d’un produit, sa bénignité, ainsi que sa stabilité font l’objet de différents tests préalables. Notamment une analyse minutieuse de l’environnement biologique dans lequel il va être amené à exercer ses propriétés.
En tant que responsable de la mise en circulation de votre produit cosmétique, vous devez garantir la sécurité du consommateur.
Il faut donc que votre produit ne manifeste aucun risque pour les utilisateurs dans les conditions d’emploi normales ou dans des conditions particulières mais prévisibles.
L’examen cosmétique du produit repose sur l’évaluation de la sécurité pour la santé humaine, et l’évaluation de la toxicité. Parfois des tests supplémentaires peuvent appuyer les revendications affichées.
Le test de sécurité est conduit par un expert (toxicologue, titulaire d’un diplôme fixé par la réglementation).
L’ANSM peut décider à tout moment de suspendre un produit sur le marché s’il y a des suspicions de dangerosité sanitaire. C’est pourquoi cette étape de test est primordiale.
Il existe 3 catégories d’examen :
Les tests de conservation du produit
Le challenge test, un paramètre clé !
Le challenge test est une méthode expérimentale qui démontre l’efficacité du système conservateur présent dans la formule cosmétique.
Pour cela, on insère volontairement une concentration connue de germes. Ensuite, on comptabilise les bactéries, les moisissures, et les levures par analyse microbiologique à intervalles différents pendant un mois.
Le test de stabilité : étude de la durabilité du produit (DLU/PAO)
Le challenge test ne suffit pas à déterminer la durabilité d’un produit cosmétique. Une étude de vieillissement accéléré (typiquement à 40 °C) est censée être faite et l’intégrité du produit est évaluée sur plusieurs critères pertinents.
Selon le produit, les critères sont : microbiologiques, organoleptiques (odeur, couleur…), et physico-chimiques (PH, viscosité…).
Test d’innocuité du produit
Le test d’irritation cutanée (Patch test)
Le Patch test est l’examen le plus connu en dermatologie de contact. Il se penche sur l’étude de la tolérance cutanée.
Avec une seule application du produit, pendant 24 ou 48 heures, une dizaine de volontaires sont sous patch occlusif ou semi-occlusif au niveau du bras ou du dos. On analyse la présence d’éventuelles réactions dermatologiques au retrait du patch (sous contrôle médical).
Le test d’irritation oculaire
C’est l’étude de la tolérance oculaire qui utilise des procédés in vitro (méthodes alternatives à l’expérimentation animale) telles que HET-CAM (membrane chorio-allantoïdienne d’œuf de poule).
Use test
Ici, il s’agit de l’étude de la tolérance aux applications multiples dans les conditions d’utilisation normales du produit.
Test de Sensibilisation
C’est l’étude du potentiel sensibilisant du produit. Ce test contient une étape d’induction (applications répétées pendant 3 semaines), une étape de repos (2 semaines) et une étape déclenchante (une application supplémentaire) en principe sur 50 ou 100 volontaires.
Test de phototoxicité
C’est l’analyse du potentiel phototoxique du produit. Elle consiste notamment à traiter in vitro des cellules avec le produit, puis à examiner les réponses obtenues après l’exposition ou non aux UVA de la lumière.
Les tests d’efficacité du produit
Ces tests mettent en lumière les propriétés de votre produit, son efficacité et confirment les allégations mentionnées. Effet hydratant, amincissant, anti-âge, etc.