Vous désirez créer votre marque et vous souhaitez garantir l’authenticité et le naturel de vos produits à vos clients ?
Certification bio d’un produit cosmétique : de quoi s’agit-il ?
Pour ne pas se perdre dans le monde cosmétique, comprenons la différence entre un cosmétique bio et un cosmétique classique.
La cosmétique bio réunit tous les produits de beauté, (soins capillaires, parfums, soins pour la peau, maquillages) composés d’ingrédients bio. Ce sont des produits cosmétiques en partie naturels respectueux de l’environnement.
Les produits cosmétiques bio sont dotés d’actifs naturels tels que les extraits de plantes, les huiles végétales, les huiles essentielles. Les substances nocives pour la peau comme les parabènes, les silicones, les parfums de synthèse et les pesticides sont bannis.
Aujourd’hui, l’industrie est telle que les cosmétiques bio ne représentent que 3 à 4 % du marché de la beauté.
Les cosmétiques traditionnels sont confectionnés avec des actifs synthétiques et peuvent provoquer des effets indésirables comme des allergènes, perturbateurs endocriniens.
Plusieurs certifications existent, certaines mettent en avant l’absence de composants nuisibles, d’autres jouent sur l’aspect écologique et le bien-être animal.
Voici la liste des principaux labels bio qui existent aujourd’hui.
Certifications
Ecocert
Ecocert est une entité indépendante française de certification et de contrôle de produits issus de l’agriculture biologique. Cet organisme est le premier à avoir créé un système de référence pour les produits cosmétiques écologiques et biologiques en 2003.
Les grandes lignes de ce référentiel sont :
Un cosmétique ne peut être considéré bio seulement s’il contient au moins 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. Et minimum 10 % d’ingrédients biologiques. En effet, ce pourcentage n’est pas élevé. Mais si on observe la liste INCI (c’est-à-dire les ingrédients) on s’aperçoit que l’eau est souvent en haut de la liste. Les ingrédients sont classés selon leur taux de présence dans le produit. Le premier de la liste est celui dont le pourcentage est le plus grand, donc l’ingrédient principal. Or, l’eau n’est pas un composant certifié biologique. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Ecocert examine la démarche globale de la marque (source des ingrédients, processus de fabrication…).
Présence de matière issue des ressources renouvelables et pratiques respectueuses de l’environnement. Ecocert s’assure de l’absence d’OGM, silicone, paraben, nanoparticules, colorants et parfums de synthèse, phénoxyéthanol, PEG, provenance animale (sauf miel, oeuf, lait). Aussi, le côté recyclable ou biodégradable des emballages utilisés est pris en compte.
Cosmos
Cosmos (COSMetic Organic Standard) est une certification qui résulte d’un cahier des charges commun à plusieurs organismes.
Ils sont les suivants : Ecocert (France), Cosmebio (France), ICEA (Italie), Soil Association (Royaume Uni), BDIH (Allemagne). Le but est d’unifier les garanties proposées par chacun.
Toute entreprise souhaitant faire certifier son produit cosmétique par un de ces organismes doit se soumettre à ce nouveau référentiel.
Il existe deux labels Cosmos :
Cosmos Organic : la quantité d’ingrédients biologiques respecte au moins 95 % du total et 20 % minimum du produit final.
Cosmos Natural : le volume minimum d’ingrédients bio n’est pas précisé, mais 95 % du total est d’origine naturelle.
Selon les conditions du label, le produit doit respecter :
Les teneurs en ingrédients naturels et/ou Bio.
Les espèces menacées et en voie de disparition.
Le plan de gestion des déchets sur chaque site de production.
Quelles garanties apporte la certification bio ?
Tout cosmétique qui dispose de la certification bio (logo bio européen) garantit au consommateur que :
Le produit cosmétique satisfait à toutes les normes en vigueur en France.
La certification est régie par un organisme agréé par les pouvoirs publics français INAO et le COFRAC. Comme définis par la norme européenne EN 17065, cette structure jouit de critères d’impartialité, d’indépendance, de compétence et d’efficacité.
Quels sont les avantages de la certification bio pour le consommateur final ?
Les logos Bio Européen sont facilement identifiables et bénéficient d’une notoriété au plan européen valorisant la qualité des produits.
Le consommateur a la certitude que les produits cosmétiques certifiés bio sont des produits naturels. En outre, qu’ils respectent l’environnement, le bien-être animal, l’absence d’OGM ou encore de produits chimiques de synthèse.